La visite post-natale doit être réalisée 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Elle commence par un interrogatoire :
Je vous questionnerais sur le déroulement de votre accouchement, sur l alimentation de votre bébé mais aussi sur votre état psychologique depuis la sortie de la maternité. N’hésitez pas a me faire part de vos soucis que cela soit physiques ou psychiques qui pourraient être apparus lors du retour a votre domicile.
Déroulement de l’examen médical :
- prise de tension
- prise de poids
- examen gynécologique pour vérifier que l utérus a bien repris sa taille, que le col soit bien fermé et que vous n ayez pas de pertes anormales
- examen du périnée : il est très important car cette zone subit un étirement durant la grossesse et l ‘accouchement et peut être distendue ou encore douloureuse en cas d’épisiotomie ou de déchirure
- examen de la cicatrice que ce soit la cicatrice de la césarienne ou celle du périnée
Le point sur la contraception :
Généralement le choix de la méthode contraceptive s’ effectue avant la sortie de la maternité. Mais entre les visites, les soins au bébé la fatigue et le retour rapide a la maison, elle n est pas toujours bien comprise et suivie . C est donc important d en parler lors de cette visite. Les possibilités sont nombreuses telles que pilule , implant, patch, dispositif intra utérin, préservatifs. Tout dépendra de différents facteurs tels que l allaitement maternel ou artificiel, les contre-indications médicales , le désir de grossesses rapprochées ou non etc…
Le but étant de trouver le moyen le plus adapté.
La réeducation périnéale :
si une baisse du tonus de votre périnée a été constatée ou si vous avez des symptomes tels que fuites urinaires ou difficultés a vous retenir , la réeducation du périnee peut être programmee au sein du cabinet si vous le souhaitez.
Les séances sont prises en charge par la sécurité sociale et peuvent s effectuer de différentes manières, soit par méthode manuelle soit par sonde.
Généralement les premières séances servent à prendre conscience de ce muscle si particulier, puis le travail se poursuit afin de régler les symptômes et de le renforcer.